Développer la créativité... ça se fait en criant ciseau!

Aktualisiert: 14. Dez 2018

Comment peut-on développer la créativité? Est-ce qu’elle est déjà en nous? Même si vous vous dites que vous n’êtes pas créatif, je suis prête à vous prouver le contraire. Il ne suffit que d’ouvrir son garde-manger!


Comme je le mentionnais dans le blog précédent, la créativité ne s’arrête pas aux arts, au design et à la musique. Elle se manifeste aussi dans toutes les professions et les activités du quotidien. C’est une partie intégrante de tout ce que l’on vit, perçoit et fait car elle nous aide à rendre la vie plus facile et à résoudre des problèmes. Le métro qui tombe en grève un beau matin de tempête nous oblige à chercher une alternative pour nous rendre au bureau en temps. Si nous tenons mordicus à notre routine, nous n’irons pas loin ce matin-là. Bref, c’est à la base de la survie et du changement.




Sans notre côté créatif,


nous serions condamnés


à tourner en rond.





Quand vous revenez du travail affamé(e)s et que vous voulez vous préparer un petit repas, que faites-vous? Vous ouvrez le réfrigérateur, faites l’inventaire du contenu, sélectionnez les aliments et « patenter » un repas avec les ingrédients présents. En deux temps trois mouvements, vous avez concocté une sandwich maison avec les surplus de poulet de la veille, les tomates et la salade verte. Ce processus décisionnel que l’on appelle « l’effectuation » a été développé par Saras D. Sarasvathy et reflète bien le caractère créatif et entrepreneurial que vous avez en vous. Rien n’est planifié et l’effet est créé à partir du contexte présent. Votre agissement et votre prise de décision s’orientent à la situation donnée. À l’opposé, le fait de suivre une recette irait dans l’autre direction, celle d’une prise de décision suivant une procédure ou, pour rester dans le même ordre d’idée, un mode d’emploi.


Il y a bien sûr de nombreux tests de personnalité qui peuvent conclure noir sur blanc que vous êtes plus ou moins créatif. Moi, je suis d’avis que cela s’entraine. Chacun arrive à trouver une niche ou une idée commerciale et à adapter cette idée au pays ciblé.


On part d’une idée, d’un problème ou d’un besoin présent dans la société où l’on vit. Ce sont ces éléments déclencheurs internes et externes qui déterminent la conceptualisation de la niche où il y a possibilité de créer un nouveau marché. Si l’idée est déjà prise, on peut inverser les éléments et former un nouveau concept. On peut aussi mettre un élément dans un autre contexte. Il y a plusieurs méthodes pour activer la créativité et développer de nouvelles idées.

Vous avez vécu un de ces moments? Vous voulez en savoir plus? Écrivez-moi ou laissez un commentaire dans l'espace indiqué. Je me réjouis de vous lire et connaître votre expérience.



© 2020 by RethinkPath - Creative Culture Consulting

  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Twitter Social Icon