J'ai aussi passé par là...

Aktualisiert: 13. Dez 2018

Il faut passer par quatre chemins pour arriver au but dans la jungle de l'inconnu.


Vous connaissez cette situation… Vous arrivez dans un pays étranger et rencontrez l’inconnu: nouvelle culture, nouvelle langue, autres coutumes... C'est bien sûr excitant tout ça, mais à long terme ton succès personnel dépend de la stratégie prise.


Tous les


défis pour


sortir de sa


zone de


confort


active la créativité.



Cela fait déjà 20 ans que j'ai décidé de sortir de ma zone de confort, comme on dit si bien, et de m'ouvrir à une autre culture. Comme plusieurs expatrié(e)s, j'ai appris la langue du pays. Mon premier défi était de la maîtriser assez bien pour faire des études à l'université à Munich. J'avoue qu'il faut un certain degré de motivation et une discipline pour apprendre l'allemand à 22 ans. Finalement, après une immersion intensive et un examen d'entrée réussi, j'ai finalement pu faire un Magister Artium en linguistique et en enseignement de l'Allemand comme langue étrangère à la Ludwig-Maximilians-Universität. Le programme était tout autre que celui connu à la Polytechnique de l'Université de Montréal. Une liberté de choix de cours qui me laissait parfois perplexe. En fin de ligne, tout était une question de stratégie: choisir les cours appropriés, trouver une façon de gérer son temps, arriver à lire la tonne de livres pour réussir les examens écrits et oraux finaux et rédiger une thèse qui tient debout.


C'était ma première adaptation en milieu institutionnel et cela illustre bien l'approche éducative qui domine en Allemagne. Maintenant, tout devient de plus en plus digital et les échanges universitaires permettent aux étudiants de faire des doubles diplômes dans différents pays. Le processus de Bologne a permis d'uniformiser les systèmes d'études supérieures européennes et a établi une certaine structure similaire à la division baccalauréat et master. Cette uniformisation encourage les échanges universitaires, ne change pourtant pas l'approche éducative qui est déjà ancré dès le Gymnasium ou le lycée (études préliminaires à l'université). Je le remarque d'ailleurs lors des cours préparatifs que j'offre aux étudiants en économie, ingénierie et droit. 


Ainsi, qu'on le veuille ou non, il faut se préparer sur plusieurs plans pour avoir des résultats concluant. Peut-être pensez-vous à faire des études à l'étranger ou voulez que vos enfants fassent l'expérience. Nous pouvons considérer les différentes avenues et trouver la combinaison gagnante.  Écrivez-moi un petit mot. Je me ferai un plaisir de répondre à vos interrogations. :-)


Vous pouvez aussi partager à un ami ou sur votre page. Merci!




© 2020 by RP Creative Culture Consulting

  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Twitter Social Icon